Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciné Avenue
19 janvier 2009

Star Wars: les costumes

Star Wars: les costumes

Les costumes sont une part très importante dans un film, ils donnent le style, le mode, nous renseignent sur l’époque. Ici, je souhaite parler plus précisément des costumes dans les films Star Wars, car ils occupent une place importante.

Dans les épisodes IV, V et VI, les tenues sont simples, à cause de la domination de l’Empire, il faut donc s’habiller simplement pour ne pas se faire remarquer. Tel était le souhait de Georges Lucas. Mais ce dernier a également désiré à ce que les costumes des épisodes I, II et III soient plus recherchés, plus travaillés, car la société est plus sophistiquée. Il a même créé lui-même un des costumes de Padmé dans l’épisode II.

Dans l’épisode I, les costumes de Padmé sont très formels, ce qui est dût à son rang de reine. Leur complexité est incroyable. Dans l’épisode II, ses costumes sont plus vaporeux, moins cérémonieux, d’une part parce qu’elle n’est plus reine, mais également car c’est dans cet épisode que débute réellement sa romance avec Anakin. Dans l’épisode III, ses costumes sont plus longs, car elle cherche à cacher sa grossesse. Mais les costumes n’en sont pas pour autant moins beaux. Il est vrai que les costumes de Padmé sont impressionnants par leur finesse, leur originalité. Les créateurs ont en effet cherché de l’inspiration dans beaucoup de cultures différentes pour l’épisode I en particulier. De même, pour cet épisode, une robe a demandé plus d’un mois de travail pour être complètement réalisé. Sur une autre, on trouve un morceau de broderie qui date de 1910, et que les couturières ont incorporé avec succès.

Au département des costumes, qui compte environ 60 personnes, 1000 costumes furent créés pour un seul épisode, dont pas moins de 12 rien que pour le personnage de Padmé. Sur le tournage, la fragilité et la complexité de certains costumes nécessitent une présence constante et de régulières retouches à même le plateau.

Après avoir vu les costumes de Padmé, les autres s’en trouvent quelque peu éclipsés. Mais ils n’en sont pas moins intéressants. En effet, les costumes de Jedi sont tous différents. Par exemple, dans l’épisode III, la tenue d’Anakin comporte des bandes de cuir, ce qui est un rappel à son futur costume de Dark Vador. De même, les costumes des soldats ne sont pas tous similaires. Et les créatures typiques à cet univers ont-elles aussi leur propre style vestimentaire. Les recherches graphiques sont donc très poussées et très importantes.

Personnellement, je pense que les costumes de Star Wars font parti des plus impressionnants qui soient. Pour les avoir réellement vus, je peux dire qu’ils sont réellement splendides, d’une grande finesse, ils accompagnent l’histoire et, nous font croire à cette galaxie lointaine, très lointaine…

costumes

Laurianne

Publicité
Commentaires
Ciné Avenue
Publicité
Publicité