Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciné Avenue
8 janvier 2009

Effets spéciaux sonores

Parlons maintenant des effets spéciaux, mais plus précisément les effets spéciaux sonores. En général lorsqu’on entend « effets spéciaux », on pense généralement aux images. Mais le son est aussi important que l’image, un mauvais son peut discréditer un film. Prenons  l’exemple d’un film avec un monstre, si ses hurlements ne sont pas adaptés, l’effet sur les spectateurs ne sera pas le même. On pourrait passer d’un moment dramatique à un moment comique.

De plus, il est difficile de créer des sons crédibles pour des créatures que nous ne connaissons pas : quels cris poussaient les dinosaures, quel serait le rugissement de King Kong… ?

Dans l’animation, chaque son doit être créé. C’est comme cela que le bruit des pas des nains dans Blanche Neige et les sept nains fut créé à l’aide d’un agenda en cuir que l’on tordait. Ou encore, pour un épisode des Simpsons où l’on arrache un cœur, ce bruit est réalisé avec une pastèque que l’on triture. Beaucoup de bruitages, d’effets sonores sont ainsi conçus grâce à des objets de notre quotidien. Impressionnant n’est ce pas ?

On peut donc dire que pour qu’un effet sonore soit réussit, il doit s’insérer parfaitement, sans choquer, et être réaliste. Et ceux qui les réalisent doivent donc déborder d’inventivité et d’astuces.

Laurianne

Publicité
Commentaires
Ciné Avenue
Publicité
Publicité