Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ciné Avenue
8 janvier 2009

Pour ou contre l'animation Walt Disney

Nous allons ici nous intéresser à l’animation, et plus précisément sur les œuvres de Walt Disney. Œuvres souvent considérées comme des références dans ce domaine. En effet beaucoup de personnes ont une première approche à l’animation grâce à « un Disney ». Mais, malgré un succès incontestable, les avis à propos de ces «dessins animés » sont très divergents.

Nous allons commencer par un avis « pour Walt Disney » de Sergueï M. Eisenstein qui date de 1940,  puis un avis « contre Walt Disney » de Jean Louis Bory.

« L’œuvre de ce maître est un apport immense des Américains à la culture mondiale (…). Par la magie de ses œuvres, Disney offre à son spectateur  -et je dirais : avec plus d’intensité que quiconque – l’oubli ; cet instant saturé de la négation de tout ce qui est lié aux souffrances engendrées par les conditions sociales d’un gros état de classes capitaliste (…). J’ai parfois peur à regarder ses œuvres. Peur de cette espèce d’absolue perfection dans ce qu’il fait. On dirait que cet homme connaît non seulement la magie de tous les moyens techniques, mais qu’il sait agir sur les cordes les plus secrètes de la pensée, des images mentales des sentiments humains »

« Le Livre de la Jungle, de l’usine Walt Disney est une pure ignominie parce qu’il est d’une totale bassesse. Parfaitement : un dessin animé peut se révélé non seulement abêtissant mais avilissant. Celui-là par exemple. Que l’usine Walt Disney fasse ses gros besoins sur Perrault, Grimm, Lewis Carroll ou Swift, passe encore. Chez Perrault ou Grimm, Lewis Carroll ou Swift, il y a assez d’acide naturel pour dissoudre la sucrerie poisseuse, les rosâtres guimauves d’une moralisation bêlante dont Walt Disney nappe à grande louchée, leurs histoires amères. »

Personnellement, je me situe dans le camp « pour Walt Disney », car, lorsqu’on regarde ces œuvres, on se sent transporté ailleurs, dans une histoire formidable où les rêves deviennent réalité. De plus, les studios Disney ont permis de faire avancer les techniques d’animation. Dans tous les dessins animés créés, on trouve de véritables chefs d’œuvres. Prenons par exemple La Belle au Bois Dormant, qui relève d’une véritable prouesse artistique, le détail des décors, aussi bien que des personnages. Blanche Neige également, qui fut une véritable révolution en son temps. Plus récemment, grâce à La Belle et la Bête, ou aux studios Pixar. Pour moi, les studios Walt Disney sont l’image de l’innocence enfantine qui demeure en chacun de nous.

Laurianne

Publicité
Commentaires
Ciné Avenue
Publicité
Publicité